La direction
Le projet HéLiCéO est dirigé par quatre chercheurs :
Jacques Vernaudon est Professeur de linguistique à l'Université de Polynésie française, et Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique. Il étudie les langues polynésiennes, particulièrement la langue tahitienne.
Alexandre François est Directeur de recherche au laboratoire Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition ou LaTTiCe (CNRS, ENS‒PSL, Sorbonne nouvelle). Ses travaux portent sur la diversité des langues, en particulier celles du Pacifique.
Alejandrina Cristia est Directrice de recherche au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de Paris (CNRS, ENS–PSL). Elle y étudie l'acquisition du langage en contexte plurilingue.
Marie Salaün est Professeure à l'Université Paris Cité, et membre de l’Unité de Recherches Migrations et Société. Elle étudie notamment les politiques éducatives et linguistiques dans les Outremers, dans un contexte de décolonisation.
Comité de pilotage
Aux trois membres de la direction, s'ajoute un collège de six personnalités scientifiques :
Suzie Bearune est Maîtresse de conférence à l'Université de Nouvelle Calédonie. Elle étudie les langues kanak de Nouvelle-Calédonie, notamment le nengone de Maré (îles Loyauté).
Anne-Laure Dotte est Maîtresse de conférence à l'Université de Nouvelle Calédonie. Elle étudie les langues kanak de Nouvelle-Calédonie, notamment le iaai d'Ouvéa (îles Loyauté).
Goenda Turiano Reaa est Maîtresse de conférence à l'Université de la Polynésie française, et membre du laboratoire Études approfondies des sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie. Elle observe notamment la vie culturelle des sociétés polynésiennes.
Isabelle Nocus est Professeure des universités en psychologie du développement, à l'Université de Nantes. Rattachée au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), elle consacre ses travaux, en particulier, à l'acquisition du bilinguisme par les enfants.
Antoinette Schapper est Associate Professor à la Vrije Universiteit d'Amsterdam, où elle dirige le projet ERC “Out of Papua”. Sa recherche porte notamment sur les langues de Papouasie occidentale, et leur contact avec les langues austronésiennes d'Indonésie.
