Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie
Le projet HéLiCéO s'organise en cinq axes scientifiques :
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axe 1 – Description et analyse des langues d’Océanie
- Resp. : Jacques Vernaudon & Anne-Laure Dotte
- Comment décrire et mesurer la diversité interne des langues océaniennes ?
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axe 2 – Linguistique historique et comparative
- Resp. : Alexandre François & Antoinette Schapper
- Comment situer ces langues dans le contexte du Pacifique, et du monde ?
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axe 3 – Patrimoine oral et mythologique
- Resp. : Goenda Turiano-Reaa & Alexandre François
- Trouve-t-on des motifs récurrents dans les littératures orales du Pacifique ?
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axe 4 – Acquisition du langage en contexte plurilingue
- Resp. : Alejandrina Cristia & Isabelle Nocus
- Comment les enfants acquièrent-ils plusieurs langues si précocement ?
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axe 5 – Politiques linguistiques et éducatives en Outre-mer
- Resp. : Marie Salaün & Suzie Bearune
- Quelles politiques éducatives pour allier plurilinguisme et réussite scolaire ?
Le dossier de prospective du projet HéLiCéO donne une présentation plus détaillée de ces cinq axes, de leurs problématiques scientifiques et de leurs objectifs.
Mise à jour le
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