Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie

 

Le projet HéLiCéO s'organise en cinq axes scientifiques :

  • axe 1 – Description et analyse des langues d’Océanie
     
    • Resp. : Jacques Vernaudon & Anne-Laure Dotte
    • Comment décrire et mesurer la diversité interne des langues océaniennes ?
  • axe 2 – Linguistique historique et comparative
     
    • Resp. : Alexandre François & Antoinette Schapper
    • Comment situer ces langues dans le contexte du Pacifique, et du monde ?
  • axe 3 – Patrimoine oral et mythologique
     
    • Resp. : Goenda Turiano-Reaa & Alexandre François
    • Trouve-t-on des motifs récurrents dans les littératures orales du Pacifique ?
  • axe 4 – Acquisition du langage en contexte plurilingue
     
    • Resp. : Alejandrina Cristia & Isabelle Nocus
    • Comment les enfants acquièrent-ils plusieurs langues si précocement ?
  • axe 5 – Politiques linguistiques et éducatives en Outre-mer
     
    • Resp. : Marie Salaün & Suzie Bearune
    • Quelles politiques éducatives pour allier plurilinguisme et réussite scolaire ?

 
Le pdf dossier de prospective du projet HéLiCéO donne une présentation plus détaillée de ces cinq axes, de leurs problématiques scientifiques et de leurs objectifs.

 

logo
Mise à jour le 1.